photo Conférence et présentation du livre de Peio Monteano : Les navarrais que l'Espagne n'a pas pu conquérir

Conférence et présentation du livre de Peio Monteano : Les navarrais que l'Espagne n'a pas pu conquérir

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Café littéraire, Conférence - Débat, Foire - Salon

Saint-Étienne-de-Baïgorry 64430

Le 09/01/2026

Auteur, historien, archiviste et sociologue, Peio Monteano présente ici son nouveau livre. Il y retrace la tentative de conquête par l'espagne, de ce qui deviendra la Basse-Navarre, entre les années 1512 et 1529. Conférence en espagnol, traduction simultanée en français. Peio Monteado publie aux éditions Mintzoa […] un livre qui raconte comment les Bas-Navarrais ont réussi à expulser en 1527 les restes de l'autorité espagnole du Nord d'Orreaga/Roncevaux. Peio Monteano (Villava-Atarrabia) revient avec un nouveau titre en libraire. Son essai, édité par Mintzoa, aborde la situation en Basse-Navarre de 1512 à 1529 pour rappeler qu'il y a une Navarre qui n'est pas l'Espagne et des Navarrais qui ne sont pas Espagnols. Et ce n'est pas pour « Les Navarrais que l’Espagne n’a pas pu conquérir » cela qu'ils sont moins Navarrais, même s'ils ont été absorbés par la France.

photo The Wizard of Oz - Pantomime musical

The Wizard of Oz - Pantomime musical

Théâtre, Musique

Eymet 24500

Le 10/01/2026

Cette charmante HISTOIRE MUSICALE aux accents de pantomime suit Dorothy Gale, emportée par une tornade au pays magique d'Oz. Accompagnée de son chien Toto, elle rencontre plusieurs personnages, dont l'Épouvantail, l'Homme de fer-blanc et le Lion peureux, qui l'accompagnent dans son voyage à la rencontre du Magicien d'Oz dans la Cité d'Émeraude. Ils espèrent que le Magicien exaucera leurs vœux : Dorothy veut rentrer chez elle, l'Épouvantail veut un cerveau, l'Homme de fer-blanc veut un cœur et le Lion peureux veut du courage. Tout au long de leur voyage, ils rencontreront des obstacles, mais avec l'aide de Glinda, la Bonne Sorcière du Nord, et le soutien des Munchkins, nous sommes assurés d'une fin heureuse. Durée : 2h30 (avec entracte). Spectacle en anglais. À partir de 6 ans. Proposé par le Théâtre Musical d'Eymet. Billetterie à l'Office de Tourisme d'Eymet disponible.

photo Conférence

Conférence "Saison 1 : Moyen Âge et Renaissance - L’émergence d’un genre oublié"

Patrimoine - Culture

Mellecey 71640

Le 08/01/2026

Avec la nouvelle année débute un nouveau type de conférences, consacrées à un thème qui sera considéré en quatre séances/saisons, sur le temps long, d’abord au Moyen Âge, puis en deçà et au-delà de cette période. Cette année, le sujet choisi est celui de la Nature morte. Selon une certaine histoire « officielle », la Nature morte – c’est-à-dire la représentation d’un rassemblement, plus ou moins organisé, d’objets inanimés comme propos unique d’une œuvre – est un genre artistique qui n’existe pas en Occident au Moyen Âge : la première nature morte digne de ce nom ne serait apparue qu’en 1504, dans la première décennie du XVIe siècle… Bien entendu ce schéma doit être nuancé, car l’art de la Nature morte, très actif dans l’antiquité gréco-romaine, n’a jamais vraiment disparu ensuite. Même si elle ne constitue pas un genre autonome, elle est effectivement présente, bien que souvent très discrète, dans la seconde partie du Moyen Âge, voire auparavant. Un regard affiné sur les productions picturales européennes montre d’ailleurs que dès le XVe siècle des natures mortes sont produites pour elles-mêmes. L’Italie comme les écoles du Nord jouent un rôle prépondérant dans cette[...]